Terrassement & assainissement – Virandeville

Terrassement - avant et après les travaux

Hubert HAMEL est à votre disposition pour vous donner des avis et des conseils, concernant l'aménagement de votre terrain.

L'évacuation de terre est souvent la première étape à franchir. Après le terrassement, il faut réfléchir quant à l'empierrement ou l'engazonnement.

Le terrassement est un travail précis et déterminant, pour la suite ou pour la finition d’un terrain.

Après la remise en forme du terrain, l’entreprise fait une passe ou deux de rotovator ou de herse gratuitement, pour affiner la terre et redresser le terrain qui sera presque prêt pour l’engazonnement.

Pour étaler du gravier, elle possède une remorque gravillonneuse.

Aménagement d'un chemin d'accès
 

VRD - Raccordement des réseaux - branchement au tout-à-l'égout

Viabilisation de lotissements

Assainissement non collectif
Pose d’une fosse septique toutes eaux

Pour éviter une pollution des eaux superficielles ou souterraines, la Loi sur l’eau du 3 janvier 1992 demande que les communes ou communautés de communes, contrôlent les nouvelles installations (avis sur le choix, sa dimension, son implantation avec contrôle à tranchée ouverte) ou existantes (fonctionnement, ventilation, accès) par la création des SPANC (Services publics d’assainissement non collectif).

L’assainissement est obligatoire pour évacuer et traiter les eaux usées. S’il n’existe pas de réseau collectif (tout à l’égoût) dans la commune ou le hameau de résidence, il faut installer une fosse septique toutes eaux.

Premier conseil : se rendre à la mairie qui vous renseignera sur la présence ou non d’un réseau collectif, et sur ce qu’il convient de faire pour un assainissement individuel (contact " SPANC "  du lieu de résidence). Une étude du sol devra être demandée pour connaître le meilleur dispositif correspondant à votre type de sol et la surface disponible (épandage classique, filtre à sable, filière compacte qui est de plus en plus préconisée ...).

Entreprise de terrassement Virandeville

La zone d’épandage devra être aménagée en dehors des zones d’accès aux véhicules, des zones de piétinement et de construction. Elle sera exclusivement engazonnée sans autre plantation.

Second conseil : prendre contact avec un professionnel qui vous donnera tous les conseils, et vous fera un devis pour les travaux en respectant l’étude qui aura été faite.

Il existe des fosses toutes eaux en béton ou en polyéthylène.

La dimension de la fosse est en fonction du nombre de pièces principales de l’habitation :

  • Jusqu'à 5 pièces : 3000 litres
  • Jusqu'à 6 pièces : 4000 litres
  • Jusqu'à 7 pièces : 5000 litres

Le propriétaire devra en assurer régulièrement l’entretien et la vidange par une entreprise agréée, afin d’en garantir le bon fonctionnement.

HAMEL HUBERT Virandeville

Épandage classique

Lorsqu'il y a suffisamment de place et que le sol soit correct au niveau perméabilité. En moyenne, il faut un épandage de 60 ml (4 tranchées de 15 ml).

Filtre à sable

Recommandé lorsque le sol est trop perméable ou s’il y a un manque de place. Les drains sont posés sur du sable lavé spécifique qui joue le rôle de filtre.

Micro-station

La micro-station est un dispositif que l'on conseille quand le terrain est très petit et qu'il n'y a pas d'autres solutions à proposer. L'eau est filtrée par différents systèmes naturels comme les noisettes ou la noix de coco.

Elle demande un entretien plus important de la part de l'utilisateur pour un fonctionnement optimal.

Beaucoup de marques et de modèles sont proposés (hydreal, eloy water…)

HAMEL HUBERT Virandeville

Terrassement dans l’agriculture

Pour obtenir de plus amples renseignements